Le Réseau Assuétudes Mons-Borinage rassemble des institutions spécialisées en assuétudes et des institutions d’aide et de soins générales qui interviennent en faveur des personnes souffrant d’assuétudes ou de leur entourage. Le Réseau a pour but d'améliorer la qualité des soins et de l'aide en matière d'assuétudes et de favoriser la continuité des prises en charge.   

Dans l'onglet Espaces d'échange, vous trouverez l'offre de soin actualisée du secteur assuétudes dans la région Mons-Borinage.

Sous le titre "Actualités", vous trouverez des liens vers des documents intéressants liés aux assuétudes. N'hésitez pas à relayer !

Agenda

Actualités

06-07-2020
L'équipe du projet Belspo YOUTH-PUMED, composée de l'Université de Gand, de la Haute-Ecole VIVES et de l'Université Saint-Louis-Bruxelles, lance une étude sur l'utilisation non-médicale de médicaments psychoactifs auprès des jeunes adultes.

Date : 2020-07-06

Heure :

Objet : L'équipe du projet Belspo YOUTH-PUMED, composée de l'Université de Gand, de la Haute-Ecole VIVES et de l'Université Saint-Louis-Bruxelles, lance une étude sur l'utilisation non-médicale de médicaments psychoactifs auprès des jeunes adultes.

Description :

Dans ce cadre, elle recherche des jeunes de 18 à 29 ans qui font ou ont fait l’expérience de l’utilisation de médicaments psychoactifs (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, opioïdes ou stimulants) de manière non-médicale et qui seraient disposés à compléter un questionnaire en ligne à ce sujet. Les participants auront la chance de gagner un smartphone ou des tickets de cinéma.

Voir ici le flyer et le lien vers le questionnaire ! Inscris-toi !

https://mcusercontent.com/a0ff5ad33cf989e60693b0817/files/f1c04bd5-b3e3-4401-952d-475613f3be7a/Flyer_YOUTH_PUMED_FR.pdf

26-06-2020
Journée mondiale Support. Don't punish. Quelles alternatives à la prison ? Analyse intéressante réalisée par Eurotox. Le lien vers l'article complet dans le "détail".

Date : 2020-06-26

Heure :

Objet : Journée mondiale Support. Don't punish. Quelles alternatives à la prison ? Analyse intéressante réalisée par Eurotox. Le lien vers l'article complet dans le "détail".

Description :
A l'occasion de la journée mondiale d'action Support. Don't punish. (Soutenez. Ne punissez pas.), une campagne qui plaide pour une politique des drogues basée sur la santé et les droits humains, Eurotox propose un article présentant les alternatives à l'incarcération, notamment pour les usager·es de drogues illégales.

Les prisons sont en effet remplies pour moitié de personnes condamnées pour des faits liés aux drogues. Or ce type de punition est loin de remplir ses objectifs en termes de récidive et de dissuasion. Au contraire, l’incarcération a des effets délétères sur la santé des personnes détenues et participe à la précarisation et marginalisation de populations déjà socialement défavorisées et des personnes racisées. Des alternatives existent afin de rendre le système judiciaire et coercitif plus humain et respectueux des droits de chacun·e, voire de changer de paradigme, et d’ainsi améliorer la santé publique et tendre vers une société plus juste et équitable.

L'article est disponible et téléchargeable sur notre site internet.

L'équipe d'Eurotox

15-06-2020
Nouvelle campagne : Boire ou conduire ? Plus besoin de choisir. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à expérimenter cet été le plaisir des boissons à 0 % d’alcool. Pour une conduite maîtrisée à 100 %.

Date : 2020-06-15

Heure :

Objet : Nouvelle campagne : Boire ou conduire ? Plus besoin de choisir. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à expérimenter cet été le plaisir des boissons à 0 % d’alcool. Pour une conduite maîtrisée à 100 %.

Description :

Pendant les 3 mois de confinement, nombre de Wallons ont découvert une nouvelle façon de consommer, de se retrouver à distance via le « visio-apéro ». Dans le même temps, tous les Wallons ont aussi appris l’importance de l’enjeu de préserver leur vie et celle de leurs proches. Alors, pourquoi ne pas se préserver sur les routes aussi ? 

http://www.tousconcernes.be/wp-content/uploads/2020/06/Communiqu%C3%A9-AWSR-Alcool-juin-2020.pdf

05-06-2020
Enquête de Transit sur les drogues illicites, les habitudes de consommation et le confinement.

Date : 2020-06-05

Heure :

Objet : Enquête de Transit sur les drogues illicites, les habitudes de consommation et le confinement.

Description :
"Le Covid-19 a exacerbé les failles de notre système, l’état fantomatique des sources de connaissances en matière de drogues en fait partie. Il conviendra d’en tenir compte pour les années à venir, car la société de demain, si elle veut être inclusive, devra aussi considérer la dépendance à certains produits comme autre chose qu’une maladie délictueuse." (extrait de l'enquête)


04-06-2020
Quel est l'impact du confinement sur la consommation d'alcool et de drogues ? En cliquant sur "détail", vous trouverez le lien vers les différentes études.

Date : 2020-06-04

Heure :

Objet : Quel est l'impact du confinement sur la consommation d'alcool et de drogues ? En cliquant sur "détail", vous trouverez le lien vers les différentes études.

Description :

Quelques articles présentent les résultats de plusieurs études. Toutes les études n'ont pas un échantillon représentatif de la population.  

https://eurotox.org/2020/05/26/enquetes-sur-limpact-du-confinement-sur-la-consommation-dalcool-et-de-drogues/